Date de publication :
WALCHY - WAAM Additive Technology for Hydrogen Valves components
Lancé le 10 octobre 2022, WALCHY est un projet européen qui a pour but de concevoir, prototyper et tester les capacités industrielles de production d’un composant d’une valve à destination de l’industrie de l’énergie hydrogène en s’appuyant sur un processus de fabrication additive Arc-fil (WAAM – Wire Arc Additive Manufacturing).
Alors que les coûts de production de l’hydrogène diminuent, les coûts de maintenance et d’infrastructures pour l’énergie hydrogène nuisent à la compétitivité de cette industrie. L’objectif du projet est de développer des valves ayant un cout et un temps de fabrication réduit tout en assurant une production respectueuse de l’environnement grâce à l’incorporation de matériaux recyclés et la diminution de la quantité de déchets de métaux produites au cours de leur production. WALCHY sera mis en œuvre pour une durée de 6 mois par un consortium composé de la PME italienne Valland et de l’EDIH (European Digital Innovation Hub) Polytronics coordonné par Polymeris.
Ce projet est financé par le 2nd appel ouvert DIH-WOLRD lancé par l’initiative ICT Innovation for Manufacturing SMEs (I4MS) et financé dans le cadre du programme Horizon 2020.