Youtube live
Le 10 décembre 2020 était publié par le député Philippe Bolo et la Sénatrice Angèle Préville le rapport parlementaire Pollution plastique : une bombe à retardement ? Au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
La pollution plastique est-elle liée uniquement à une mauvaise gestion de la fin de vie des macrodéchets ? N’existe-t-il pas d’autres formes de pollutions plastiques moins visibles mais tout aussi préoccupantes ? Et dans ce cas, ne faut-il pas penser autrement notre stratégie de lutte contre la pollution plastique axée principalement sur l’amélioration du recyclage ? Autant de questions auxquelles le rapport tente d’apporter des réponses, étayées par les travaux scientifiques les plus récents.
Ici pour consulter le rapport.
Dans la foulée de ce rapport, l’Institut des Transitions s’empare du sujet et organise, en partenariat avec SUEZ, POLYMERIS, l’ADEME, FEDEREC, POLYVIA et CITEO une matinée d’échanges et de débats en ligne.
Au programme :
3 tables rondes, de chacune 1h, sur les thèmes suivants :
1.Développer la communication et sensibilisation – 9h à 10h
- Angèle Préville, Sénatrice du Lot
- Arnaud Leroy, Président de l’ADEME
- Jean Hornain, Directeur Général, CITEO
2. Promouvoir l’économie circulaire : réduire, réutiliser, recycler – 10h15 à 11h15
- Jean-Marc Boursier, Directeur Général France, SUEZ
- Emmanuelle Perdrix, Présidente, POLYVIA
3. Les freins et leviers de l’innovation de 11h30 à 12h30
- Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire
- Manuel Burnand, Directeur Général de la FEDEREC
- Joël Viry, Président de POLYMERIS
Un évènement à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=P5cD2P5PcSc
Un événement orienté solutions, ouvert à tous
Placé sous la présidence des deux parlementaires, qui souhaitent continuer à s’engager sur ce thème, la matinée d’échanges et de débats prolongera la démarche d’information initiée par le rapport. A travers la poursuite du dialogue avec les experts des filières concernées, ce premier webinaire permettra aux acteurs professionnels d’échanger leurs points de vue sur les enjeux en cours, mais aussi de mettre en valeur des propositions, qu’elles soient technologiques, comportementales, ou encore réglementaires.
Un évènement orienté solutions, qui s’adresse aux professionnels du secteur, autant qu’à tous ceux qui veulent s’informer sur les enjeux de l’économie circulaire et des sujets liés à l’économie des matériaux plastiques.