Toutes les actualités

  • Actualités

Polymeris se réorganise pour le démarrage De la phase v des pôles de compétitivité

La labellisation des pôles de compétitivité arrive à un tournant en ce début d’année avec le lancement de la phase V de la politique nationale portée par l’État et les Régions depuis 2005. Polymeris a construit une feuille de route ambitieuse pour cette future phase de 4 ans (2023-2026) et lance une nouvelle organisation afin d’atteindre les objectifs associés.

En savoir plus...

Lancement du projet européen ECOLE

Le Projet ECOLE démarre !

Le nouveau projet Interreg Espace Alpin ECOLE vise à accélérer la transition vers des industries circulaires et plus efficaces en termes de ressources dans la région alpine en établissant un modèle intégré de parcs industriels écologiques (PIE) appliquant les principes de l'économie circulaire (EC) non seulement à la chaîne de valeur du produit, mais aussi aux fonctions de soutien. ECOLE permettra donc à l'industrie alpine d'être plus compétitive et durable sur le marché international, la rendant ainsi plus résistante aux crises et plus proche de son territoire.

En savoir plus...

Conférence internationale de lancement du réseau EDIH4Manu

Polymeris a participé le 24 janvier 2023 à la conférence internationale de lancement du réseau EDIH4Manu organisée par MADE Competence Center Industry 4.0 à Milan. Réseau de 25 EDIH (European Digital Innovation Hub) coordonné par MADE Competence Center i4.0, EDIH4Manu regroupe les EDIH des régions européennes les plus compétitives et représente plus de 30% de la valeur-ajoutée des industries européennes manufacturières.

En savoir plus...

Lancement du projet européen Cradle-Alp

Polymeris est partenaire du projet européen Interreg Alpin Space : Cradle Alp. Lancé en novembre 2022 pour une durée de 3 ans, ce projet a pour ambition de diffuser et sensibiliser les acteurs économiques et politiques de la région Alpine aux approches d’économie circulaire « Cradle to Cradle » (C2C).

En savoir plus...

Projet Européen AMULET : Les lauréats du 1er Open call et ouverture du 2nd appel

Le premier appel ouvert a permis de financer 24 consortiums de 3 PMEs maximum ayant des projets d'allègement dans les secteurs du bâtiment, de l'aérospatiale & de l'aéronautique, de l'énergie et de l'automobile.

En savoir plus...

Lancement du projet WALCHY

WALCHY - WAAM Additive Technology for Hydrogen Valves components

Lancé le 10 octobre 2022, WALCHY est un projet européen qui a pour but de concevoir, prototyper et tester les capacités industrielles de production d’un composant d’une valve à destination de l’industrie de l’énergie hydrogène en s’appuyant sur un processus de fabrication additive Arc-fil (WAAM – Wire Arc Additive Manufacturing).

En savoir plus...

Retour sur notre Mission Collective au Japon

La mission au Japon s’est tenue la semaine du 14 au 19 novembre 2022. Elle faisait suite au webinaire de présentation de sociétés novatrices Japonaises en septembre et suite à l’enquête sur les centres d’intérêts auprès de nos adhérents .

Les thèmes retenus ont été les matériaux biosourcés et les techniques de recyclage.

En partenariat avec l’ADERLY, Yukiko Sugiyama VINCENT et Jean-Jacques LEGAT ont pu ainsi rencontrer une dizaine de sociétés nipponnes autour de ces sujets au cœur de notre feuille de route. Sans surprises, ces sujets ont bien un retentissement international et la préoccupation de la préservation de la planète et de la réduction de l’empreinte environnementale sont aussi omniprésentes dans les discussions et ambitions des entreprises et groupes rencontrés.

En savoir plus...

Économie circulaire & Composites - Enquête en ligne

Votre avis nous intéresse !

Les Pays de la Loire sont un territoire d’excellence pour les matériaux composites, utilisés dans des activités clés de la région telles que l’aéronautique, le nautisme, l’agroalimentaire, les technologies vertes, l’électronique ou le bâtiment.
Dernièrement, des tendances de fond ont montré la nécessité de se pencher sur la durabilité des composites. Des actions d’innovation semblent nécessaires pour maintenir et développer encore davantage un temps d’avance technologique sur les composites et leur recyclage.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre